Cours particuliers de maths & Co – Quelle solution pour un avenir réussi ?
Voilà une question très difficile dont la solution varie chaque enfant. En effet, certains depuis tout petit savent ce qu’ils veulent faire et s’y accrochent. Dans ce cas, les parents n’ont plus qu’à soutenir leur fils/filles pour réaliser ce rêve. Nous avons la chance d’avoir encore une ascension sociale possible en France. Ce n’est pas le cas de tous les pays… Je vous invite d’ailleurs à aller voir ce documentaire sur la marchandisation de l’enseignement.
Mais quand l’enfant ne sait pas ce qu’il veut, c’est là que ça se complique.
Je vais vous proposer dans cet article quelques solutions à tester avec votre enfant.
Première solution : Les centres d’intérêts
Une des solutions peut-être d’analyser ses centres d’intérêt et de voir s’il n’existerait une profession qui se cacherait derrière..
Par exemple, beaucoup de nos jeunes sont attirés par les jeux vidéo actuellement. Derrière ce domaine, des tas de métiers se cachent comme graphiste, testeur, développeur informatique. Il faut juste veiller à ce que votre enfant aime ce métier et que celui-ci soit économiquement viable. Pour cela, il est fortement conseillé de se renseigner sur la tendance des marchés. Par exemple, il sera compliqué à l’avenir de faire comptable ou secrétaire. Cet article sur les professions menacées le montre.
Deuxième solution : Montrez l’intérêt de participer à la société
N’hésitez pas non plus à discuter avec lui. Certains adolescents s’opposent parfois à toute forme de société et refusent donc d’endosser un rôle quelconque.
Montrez-lui les avantages que la vie en société procure comme le confort, les jeux vidéos, l’électricité, le partage de connaissances.. Je vous dis cela car de nos jours, avec tout ce qui tourne sur Internet comme notamment certaines théories du complot, les lecteurs de ces théories se marginalisent, s’isolent et c’est un facteur à prendre en compte chez nos jeunes.
Faîtes-lui découvrir des gens passionnés
Si vous n’arrivez toujours pas à trouver une vocation pour votre enfant, vous pouvez toujours trouver un stratagème pour aller lui montrer une profession qui serait susceptible de l’intéresser.
Par exemple, vous pouvez aller voir un artisan qui est passionné par un métier en lui prétextant autre chose. Avec cette technique, il vaut mieux bien cibler quelque chose qui lui plaît dès le départ pour que soit efficace ensuite.
Autre technique, durant les vacances, vous pouvez organiser un voyage attrayant pour votre adolescent. Choisissez un endroit où il veut aller. Intégrez des visites qui permettront de cerner quels métiers seraient susceptibles de l’intéresser. Par exemple, organisez une visite dans un salon d’exposition présentant de nombreuses professions et voyez s’il manifeste un quelconque intérêt pour un domaine en particulier.
Ultime solution : Assurez en attendant l’avenir économique de votre enfant
Enfin, si malgré tout cela, rien ne se dégage, c’est peut-être que votre enfant ne se connaît pas encore suffisamment, le temps n’est peut-être pas encore venu pour lui de s’orienter. Une rencontre, un changement de vie pourrait le faire changer, donc surtout ne perdez pas espoir.
Je vous conseille dans ce cas précis de l’orienter dans une filière en accord avec ses notes ce qui lui assurera un bel avenir économique. Puis, si jamais votre enfant ne se plaît pas dans ce métier qui lui a été choisi par défaut, encouragez-le à tester une autre filière jusqu’à qu’il trouve chaussure à son pied.
Tout peut changer à tout moment, gardez espoir
De nos jours, beaucoup de gens font un travail qui ne leur plaise pas. Cependant, certains dans ce lot compensent par de très bonnes relations humaines au travail.
L’idéal étant bien sûr un métier qui nous passionne agrémenté de très bonnes relations humaines avec le salaire qui suit.
Alors, même si votre enfant change pour un métier qui ne lui plaît pas non plus, il suffit qu’il s’épanouisse avec ses collègues pour qu’il soit déjà plus épanoui…
Il restera à attendre que ses centres d’intérêt s’élargissent avec l’âge pour qu’il fasse quelque chose qui le passionne. En effet, nous avons un grand avantage avec la société actuelle : nous pouvons facilement nous reconvertir dans un autre domaine. Voilà un sacré avantage compte tenu du fait que nous changeons avec le temps et nos aspirations aussi du coup.
C’est ainsi que se termine cet article sur l’orientation de votre enfant. Si vous avez d’autres idées à ce sujet, commentez et j’enrichirai dans ce cas mon article.
Besoin de discuter sur le sujet ? Contactez-moi !
Au plaisir !
Cours particuliers de Maths & physique-chimie à Toulouse & alentours