Pédagogie cours de maths & co

Pédagogie cours de maths & co



Durant mes premières heures de cours de maths et physique chimie  que j’ai effectué avec les enfants de mes proches, j’ai constaté que deux grands piliers dépendant de moi étaient fondamentaux pour transmettre la connaissance. Premièrement, la patience est important mais aussi la pédagogie du soutien scolaire l’est également !



La patience


La patience permet au professeur de transmettre correctement et à l’élève de recevoir pleinement. En effet, si l’élève ne se sent pas jugé, si un cadre détendu est instauré, il n’aura pas peur d’oser. Il essaiera et c’est à force d’essayer qu’il y arrivera. Cette réussite lui permettra ainsi de prendre confiance en lui et donc d’évoluer vers l’autonomie totale. Il n’aura plus aucun besoin des cours de maths physique chimie.



La pédagogie de mes cours de maths physique-chimie


La pédagogie étymologiquement signifie (« guider l’enfant »). 
Tout l’art est d’accompagner l’élève sans trop être derrière son dos, mais sans trop le laisser faire non plus.
En effet, il s’agit d’un sage équilibre qu’il convient de savoir doser à chaque cours de maths & co.Puis, ce juste milieu dépend de pleins de paramètres inhérent à l’élève (de leur niveau, de la difficulté de l’exercice..). Ce juste équilibre, je m’évertue à le trouver pour chaque élève.

L’astuce que je pratique en cours est d’accompagner l’élève vers la réponse. Je ne la lui donne mais mais je lui fournis des indices. Ainsi, lorsque la réussite sera au rendez-vous, l’élève sera satisfait de lui-même et s’en rappellera ! (psychologie positive) . La confiance de l’élève en lui-même augmentera l’amenant progressivement vers l’autonomie totale. L’idée est donc que l’élève n’est plus besoin d’aucuns cours de maths physique chimie

Autre chose importante en pédagogie, la répétition. En effet, les plus grands pédagogues sont d’accord pour dire que la répétition est une grande clé de l’apprentissage. Et c’est pareil pour les cours de maths, physique, chimie et les autres matières aussi ! Plus on fait, plus on s’en rappelle, mieux on fait ! 
Je n’hésite donc pas à proposer plusieurs exemples afin que l’élève assimile au mieux.. Voici un article intéressant si vous souhaitez approfondir l’art de la pédagogie.



D’autres clés


Autre clé importante de l’apprentissage, je décompose l’apprentissage des compétences en connaissances simples ! C’est cette somme de petites connaissances qui constitueront la compétence ! 
Pour vous donner un exemple, il est plus facile d’apprendre l’alphabet si on l’apprend lettre par lettre plutôt que de tenter de retenir à tout prix les 26 lettres d’un seul coup! 

En dernier lieu, je fais aussi chercher les erreurs ! L’élève se rappellera mieux de ce qu’il ne faut pas faire s’il le trouve par lui-même! Ainsi, si je vois qu’il met du temps à trouver son erreur, je lui donne la ligne où il y a l’erreur par exemple..

Enfin, si je vois que l’élève ne maîtrise pas parfaitement les notions abordées pendant le soutien scolaire/ cours particuliers de maths, physique, chimie, je lui donne du travail à faire que l’on corrigera la séance suivante..

Envie d’en discuter ? C’est par là 😉

Pour avoir une bonne pédagogie pour son enfant, il est évidemment fondamental de bien choisir son professeur. Voici l’extrait d’un article sur le choix du professeur :


Cours de maths & co : Le professeur [Extrait d’article]


Les différentes gammes de prix


Un des paramètres les plus importants est le « choix du professeur » et la manière dont vous le cherchez. Les endroits les plus fournis en professeur actuellement sont le site du bon coin, mais aussi Superprof ou alors des entreprises comme Acadomia, Keepschool et bien d’autres !
Sachez d’ores et déjà que le prix reflète souvent la qualité du cours proposé ! Par exemple, pour un cours aux alentours de 10 euros par heure, n’espérez pas obtenir des miracles. Pour ces prix, il s’agit principalement d’étudiants voulant arrondir leurs fins de mois, les cours particuliers ne sont donc pas une vocation pour eux. Sans vouloir les dénigrer, les étudiants sont généralement peu expérimentés en terme de pédagogie. Après, si vous trouvez la perle rare, j’en serai ravi pour vous ! Ces étudiants peuvent également rendre de fiers services à des familles ayant très peu de moyen ! Il y en a pour tout le monde !

Pour commencer à voir une certaine qualité de service, il faut mettre environ 20 euros par heure (déduction fiscale comprise). C’est d’ailleurs en moyenne ce que coûte un professeur. Il est plus probable d’avoir à ce stade quelqu’un qui enseigne avec passion, patience et pédagogie !
En haut du classement, il est possible de trouver des professeurs à 25 voir 30 euros par heure. (déduction fiscale comprise). Cela est généralement justifié par la très grande expérience du professeur. Il peut proposer aussi des services en plus comme la correction d’exercices en dehors du cours, la possibilité d’appeler le professeur dès que possible pour avoir une réponse à un problème posé. Faites tout de même attention aux prix élevés qui, dès fois, ne sont justifiés d’aucune manière.


Un des paramètres les plus importants : Le choix du professeur indépendant :


Si j’avais un autre conseil à vous donner, je vous dirais de choisir un professeur indépendant ou un professeur ayant exercé à l’éducation nationale. Pourquoi ?
De grandes entreprises et des sites internet se partagent le marché du soutien scolaire toujours plus grand. Surfant sur la vague, ceux-ci n’hésitent pas à recruter des étudiants peu expérimentés pour des prix très élevés, car la demande est là !
Le rapport qualité/prix est souvent décevant alors que vous pourriez avoir quelqu’un de beaucoup plus expérimenté pour le même prix. En plus, plutôt qu’engraisser de grandes entreprises qui pensent qu’à faire du chiffre, vous pourriez faire vivre quelqu’un de sa passion, question d’éthique !
Pour trouver le bon professeur, n’hésitez pas à analyser également le plus de paramètres possibles. Analysez sa présentation, son expérience, sa pédagogie, car avoir un professeur indépendant ne suffit pas.
Enfin, si tous les signaux sont au vert, lancez-vous et l’expérience parlera !


Le choix du cours de maths physique chimie à domicile :


Le dernier des paramètres importants, le lieu. Favorisez des cours physiques. Beaucoup d’entreprises ou d’indépendants proposent des cours par webcam. Ces professeurs sont souvent à des centaines de kilomètres et dès qu’il y a un problème, c’est beaucoup plus difficile de rentrer en contact avec la personne. C’est même parfois impossible car le site en question ne le permet pas.
Au delà du suivi personnalisé, les cours à domicile apportent une véritable dimension humaine non-négligeable pour la qualité d’un cours.

Pour plus de d’informations, n’hésitez pas à aller jeter coup d’œil sur cet article pour les élèves en difficulté mais aussi ici pour le choix de l’intervenant.
C’est tout pour cet article, je vous invite à réfléchir sur ces différents points et n’hésitez pas à partager votre avis.