Cours de maths & Co Toulouse – L’échec, comment faut-il le vivre ?

Cours de maths & Co Toulouse – L’échec, comment faut-il le vivre ?

3 mai 2019 0 Par   kevin cornet

Dans cet article, je vous invite à repenser ensemble notre vision de l’échec !

L’échec, une vision des choses relative

L’échec pour toute personne ayant vécu un tant soi a déjà été vécu plusieurs fois ! Et la plupart des personnes n’en sont pas mortes ! En fait, je pense que tout est dans la façon de voir l’échec. On peut le prendre trop à cœur et broyer du noir un bon bout de temps, mais on peut aussi se dire qu’il nous apprend quelque chose. Ce quelque chose nous permettra justement de mieux rebondir la prochaine fois.

Le négativisme

En France, notre vision de l’échec est dans l’ensemble vraiment à revoir ! Tant de gens le vivent mal ! En France, on nous apprend à suivre les règles, et si on a échoué, c’est qu’on n’a pas bien travaillé.. Bref, le côté constructif de l’échec est mis à la poubelle. Où est donc la vision évolutionniste dans tout ça ?
C’est pourquoi, ce sujet me tient extrêmement à cœur et s’il peut changer la vie de certaines personnes, ce serait une grande joie pour moi !

Le constructivisme

Nous sommes là pour expérimenter ! Depuis tout petit, c’est ce que nous faisons ! Nous sommes tous tombés avant de pouvoir bien marcher ! Et alors ? Est-ce que ça veut que nous fussions voués à toujours tombé ? Bien sûr que non, c’est notre persévérance qui nous a fait accéder à la réussite !
Cette vision de l’échec, nous devrions la généraliser à tous nos projets, à nos relations aussi, car on a le droit de se tromper, nous ne sommes pas nés avec la science infuse ! Voici un article qui vous dit comment accepter l’échec.

S’il y a un pays assez au point sur l’échec, ce sont bien les Etats-Unis ! Ce pays libéral est le pays ou tout est possible, le fameux rêve américain ! Henry Ford, natif des Etats-Unis est devenu célèbre pour la marque qui porte son nom et il disait : « Échouer, c’est avoir l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente ».
Je vous suggère au passage d’aller voir cet article sur la culture de l’échec.

L’échec dans l’éducation

Regardons maintenant notre système scolaire. Les observations des professeurs lors des évaluations ne sont pas toujours dans cette philosophie comme le fameux « Travail insuffisant ». Très bonne observation pour remonter la confiance en soi ! Si l’élève n’a aucune volonté, autant ne rien mettre plutôt que de l’enterrer. Je vous invite d’ailleurs à aller voir mes articles sur l’éducation nationale : ce qu’il faut changer & ce qu’il faut garder.
Les parents jouent aussi un grand rôle pour la réussite de leurs enfants. S’ils mettent trop la pression et qu’ils disent des phrases du genre : « Si tu ne réussis pas, tu finiras à la rue » , c’est quand même pas la même chose que de dire : « Quoi que tu fasses, si tu veux le faire fais-le, il y aura toujours quelque chose à apprendre. »

C’est toute une éducation à changer et heureusement, j’ai bien l’impression que ça commence à changer !
Auparavant, il fallait avoir une bonne place dans la société, mais force est de constater que ce n’est pas ce qui rend forcément heureux !
Ce qui rend heureux, c’est de faire quelque chose qu’on aime et qui nous fait vivre ! Peu importe le temps que ça prend, peu importe les échecs et ce que disent les autres, si on est vraiment volontaire, il n’y a pas de raison que cela ne se fasse pas un jour. Ce blog vous donne des infos supplémentaires sur le fait de faire un métier qu’on aime.

Personnellement

Personnellement, j’aurais pu être ingénieur, mais je tenais véritablement à être mon patron et à enseigner ! Il y a toujours le discours élitiste qui dit que j’aurais pu être très confortable avec ce métier ! Mais faut-il encore être prêt à faire parfois 50 heures par semaine avec des responsabilités, de la pression !
C’est pour cela que je me suis lancé dans ce projet, car pour ma qualité de vie, je ne me voyais pas rendre des comptes, et dépendre d’autrui ! Ceci n’est que mon avis et aujourd’hui, je rédige des articles pour être plus visible ! Rien ne me garantit que ça va marcher, mais la perspective de faire quelque chose que j’aime et que je puisse en vivre m’anime ! Et quand bien même ça ne marcherai pas, je trouverai d’autres solutions afin de réaliser mon projet !

C’est pareil dans les relations humaines ! Il est clair qu’une rupture apporte souvent son lot de souffrance, mais d’une rupture, on peut toujours en tirer quelque chose pour être plus grandi ensuite..

Pour conclure

Bref, tout ça pour dire que l’échec scolaire n’est pas une tare, on peut être en échec une année puis repartir d’un bon pied une autre. L’école n’est pas non plus adaptée à tous les enfants aussi.. Certains sont plus manuels, d’autres plus intellectuels, mais sans manuels, tout reste sur du papier (bon courage pour construire une maison avec du papier.) et sans intellectuels, il est difficile de faire des plans .. Il n’y a pas de sous-métiers tant que la profession est positivement utile pour la société !
Là aussi, il y a des mentalités à changer sur ce point ! On voit qu’un échec pour certains est tout simplement une vision erronée de la réalité !

C’est ainsi que se termine cet article, comme toujours, s’il y a d’autres idées, parlez-moi en dans les commentaires !

Au plaisir !

Cours de maths & Physique – Chimie à Toulouse