Même en confinement, ça continue !

Même en confinement, ça continue !

6 avril 2020 Non Par   kevin cornet

Chers Lecteurs/lectrices, dans cet article, je vous propose après avoir soulevé certains problèmes scolaires lié au confinement des solutions pour la continuité scolaire même en période pour le moins atypique ! Bonne lecture.


Les problèmes rencontrés en confinement


Depuis l’annonce du président de la République le 12 Mars 2020, tout établissement scolaire a fermé ses portes à compter du 16 Mars 2020 pour au moins 15 jours. Cette décision est tout à fait compréhensif compte tenu de la gravité de la situation sanitaire actuelle qui nécessite un confinement total.


ENT – Confinement : la grande galère


Ainsi, dans le cadre de l’éducation, des outils informatiques utilisés auparavant modérément se sont retrouvés pris d’assaut, je pense surtout à l’espace numérique de travail (ENT). Ainsi, j’ai eu divers témoignages de mes élèves qui m’évoquaient l’impossibilité d’accéder à leur espace personnel. En effet, les infrastructures informatiques n’étaient pas conçues pour recevoir un tel afflux de connexions.. Voici d’ailleurs un article à ce sujet. Ainsi, il s’est par exemple mis en place des plages horaires pour pouvoir se connecter afin de récupérer son travail.


Des doses de travail en montagnes russes !


Au-delà des problèmes relatifs à l’ENT, les élèves en majorité reçoivent encore aujourd’hui une quantité irrégulière de travail. Tantôt, ceux-ci sont oubliés et tantôt, ils sont littéralement submergés. Loin de moi l’idée de critiquer le professorat qui en grande partie fait son possible pour assurer une continuité scolaire à nos têtes blondes.


Une formation numérique s’impose


D’ailleurs, bien qu’une grande partie des professeurs soient restés présents par la voie numérique via l’ENT ou des visioconférences, certains n’ont tout bonnement donné aucun signes de vie à leurs élèves. Encore une fois, je ne juge pas ces personnes-là, mais je pointe surtout du doigt l’insuffisance des formations proposées au corps professoral pour la transition numérique. Le site Eduscol explique ce problème du numérique rencontré durant le confinement. (Voir paragraphe  » Freins au déploiement du numérique)


Des parents débordés lors du confinement


Et pour finir, le dernier problème que je voulais aborder est la surcharge de travail imposée aux parents. Bien que beaucoup de parents sont actuellement en chômage partiel ou arrêt maladie, certains continuent de travailler avec en supplément un travail scolaire conséquent à encadrer pour leurs enfants. Fort heureusement, le ministère de l’éducation ne prendra pas en compte les notes durant le confinement. Cette décision me semble somme toute logique face aux iniquités des différentes disponibilités parentales sans compter la disparité des niveaux d’études.


Les solutions scolaires du confinement


La générosité des éditeurs


Les éditeurs de livres sont solidaires durant le confinement ! Un grand nombre de manuels numériques de tous niveaux et de toutes matières sont en accès libre pour tous. Pour profiter de cette opération exceptionnelle, rendez-vous sur cette bibliothèque. Certains peuvent y voir une opération marketing ce qui me semble tout à fait plausible. Cependant, outre cet aspect, il serait bien dommage que vous ne profitiez pas d’une telle opportunité sous prétexte qu’elle est destinée à faire connaître des produits. L’avenir de nos enfants passe avant tout. Ainsi, chaque élève peut travailler en autonomie grâce au cours et aux exercices corrigés des manuels. Cependant, cela ne suffit pas toujours, c’est pourquoi j’aimerai vous parler d’une autre solution.


Schoolmouv baisse ses prix durant le confinement


Ce site assez complet propose des offres plutôt alléchantes aux élèves ainsi qu’aux professeurs. Pour en profiter, c’est par ici.

Il est possible avec Schoolmouv d’accéder à un cours, des fiches résumé, des QCM et des explications en vidéo. Ce pourrait être une solution complémentaire aux manuels déjà en libre accès. En lisant bien le cours puis en faisant ensuite les QCM, cela devrait déjà inculquer de bonnes bases pour le chapitre en cours. Dès que le chapitre est compris, il ne faut pas trop s’embarrasser. Il est donc préférable de travailler avec les fiches proposées. Pour avoir plus d’exercices une simple recherche google peut permettre d’avoir plus d’exercices corrigés. Par exemple, j’ai tapé « exercices corrigés probabilités troisième » et voici le lien que j’ai trouvé !


Les cours en ligne


Pour commencer, je souhaiterai vous parler d’Yvan Monka qui propose des cours de maths. Peut-être le connaissez-vous déjà ce qui est fort possible. Ainsi, pour tout problème en maths, n’hésitez pas à aller voir si le point est abordé par ce prof qui a une pédagogie remarquable. Il propose des exercices dans ses vidéos. Il ne reste plus qu’à jouer le jeu et faire pause pour ne pas avoir la solution sans avoir cherché.


La solution Zoom


Bien entendu, les acteurs du soutien scolaire s’adaptent et proposent par exemple des cours en ligne par visioconférence. D’ailleurs, je conseille fortement l’application Zoom qui permet non seulement de se voir et s’entendre, mais qui permet aussi à l’élève comme au professeur de partager leurs écrans. Ainsi, l’élève ouvre un cours PDF et le partage instantanément au professeur. Il est même possible pour l’élève et le professeur d’écrire sur un tableau virtuel partagé. Vous pouvez aussi donner le contrôle à distance de la souris. Pour avoir un aperçu de ce à quoi cela peut ressembler, je vous invite à aller voir ma vidéo.


Une foule de professeurs en ligne se proposent


Bien des professeurs proposent des cours en ligne à des tarifs abordables. Les sites les plus fournis restent LeBonCoin et Superprof. Personnellement, j’ai baissé mes tarifs à 20 euros/heure. De plus, exceptionnellement, tous les professeurs « Service à la personne » ont l’autorisation de donner des cours en ligne.

Puis si vraiment aucune de ces solutions ne vous convient, ne vous faites pas trop de soucis, car les notes durant le confinement ne seront pas comptabilisées.

Merci de m’avoir lu et bonne continuation dans le confinement !

Besoin d’autres bon plans, contactez-moi !