Les cours de mathématiques et physique-chimie à Toulouse
Toulouse, le berceau français de la science
Une situation économique exceptionnelle
Ah, Toulouse ! Celui qui arrive par l’autoroute a de grandes chances d’apercevoir, Toulouse : Capitale de l’aéronautique et du spatial avec un avion en guise d’étendard ! Élue également capitale de la science en 2018, la ville rose a un rayonnement qui dépasse de loin les frontières nationales. Fait à part, ce rayonnement engendre aussi une grande demande des cours de mathématiques et autres sciences comme on le verra tout à l’heure !
Et pour cause, cette ville est l’endroit où sont assemblés les avions AIRBUS. AIRBUS, entreprise franco-allemande, un des deux leaders incontestés de l’aérospatial mondial. Ainsi, bénéficiant de l’attractivité d’un acteur de poids, cette ville s’est développée à vitesse grand V devenant un pôle majeur d’emplois hautement qualifiés.
La science attire la science et pour cause, bon nombres d’entreprises ont choisit leur résidence dans la capitale occitane telles que Liebherr-Aerospace, AKKA et bien d’autres encore.
Cette grande densité technologique et scientifique a conduit à créer bons nombres d’emplois directs et indirects ! Si l’on compte les sous-traitants, les commerçants nourrissant les salariés, les agents d’entretien, les écoles et j’en passe, la part d’emplois que génère l’aéronautique et le spatial à Toulouse est considérable.
Une demande en cours de mathématiques et physique-chimie qui explose
Ainsi, cette ville, terreau de la science fait naître et fera naître beaucoup d’ingénieurs, de chercheurs et de passionnés ! La demande de cours de mathématiques & physique-chimie est donc très forte. Et, je dois dire qu’entre collègues de l’enseignement scientifique (hors période COVID ) , nous croulons sous les demandes de cours particuliers. Preuve en est que Toulouse nourrit beaucoup d’ambitions, la relève est donc pleinement assurée !
Dans mon réseau de professeurs particuliers, il est une ville où proportionnellement, le nombre de professeurs indépendants est bien plus élevé qu’ailleurs, vous l’aurez deviné, c’est à Toulouse !
Ainsi, c’est incroyable le nombre d’entreprise de soutien scolaire qui émerge pour répondre à la forte demande de cours de mathématiques et physique chimie. Mais, répondre quantitativement est une chose, y répondre qualitativement en est une autre !
Besoin de cours de mathématiques ou autre ? Soyez vigilants !
Comment certains prospèrent-ils dans ce marché ?
C’est pourquoi, à tous les parents d’élèves et tous les élèves, soyez vigilants. Un bon nombre d’entreprise que je ne citerai pas facturent des cours à des prix ne reflétant pas du tout la qualité de la prestation. Pour cause, ces entreprises doivent faire de la marge pour étendre leur empire. Comment font-elles ? Elles facturent au prix fort et recrutent de la main d’oeuvre « bon marché » autrement dit, les étudiants ! Evidemment, quand l’entreprise propose 13 euros par heure à l’étudiant, celui-ci est content car dans d’autres emplois alimentaires, il serait payé au SMIC !
Alors, ok, les étudiants et les entreprise s’y retrouvent mais qu’en est-il des familles et des élèves ? C’est là que souvent le bat blesse. Souvent, les étudiants ne donnent pas des cours particuliers de maths ou de physique par passion. Pour preuve, ils font des études, ils ont donc probablement un autre projet passionnant en tête, puis ils sont également peu expérimentés ! Evidemment que ceux-ci peuvent rendre de fiers services. Mais, je ne pense pas que le niveau d’expérience et d’implication mérite une facturation dans les environs de 50 euros par heure.
De plus, seront-ils là pendant la période d’examen ? Proposent-ils tous du travail pour les prochaines séances ? Suivent-ils l’élève en dehors des cours comme avec des déblocages par téléphone ..
Tant de questions qu’il faudra vous poser avant de trancher entre un étudiant et un professeur indépendant passionné.
Fausses promesses !
Faites également gaffe aux entreprises qui vous vendent du rêve ! Certains vous font croire cela en mettant en avant des valeurs d’excellence, d’autres promettent carrément la réussite quoi qu’il arrive ! Je peux vous dire que cela est complètement faux ! Si l’élève n’a strictement aucun volonté, vous pouvez lui payer les meilleurs cours qui soit, cela ne fonctionnera pas !
Donc dans ce cas-ci, armez-vous de patience et tentez de voir s’il y a quelque chose d’économiquement viable qui plaît vraiment à votre enfant. Je vous propose de lire cet article de mon blog sur ce sujet.
Des clés pour trouver de bons professeurs !
La recommandation
Pour trouver des profs particuliers, plusieurs moyens sont envisageables et tous ceux qui sont efficaces sont sur internet sauf les recommandations qui sont au summum de la fiabilité. D’ailleurs, certains de mes collègues ayant beaucoup d’années de métier ne fonctionnent qu’à la recommandation, récompense ultime pour le prof.
Profs et cours de mathématiques sur Google
Si dans votre entourage, personne n’a fait l’expérience d’un professeur de cours particuliers de maths physique chimie, alors tournez-vous vers Internet. Vous pouvez commencer par taper « professeur maths Toulouse » par exemple et explorer les sites des professeurs indépendants. Vous trouverez également des professeurs Google Maps. N’hésitez pas y aller et à consulter les avis.
La ruche du cours particulier : LeBonCoin
Autre chose, le site où fourmille une quantité de professeurs, c’est LeBonCoin.fr . Sur ce site, soyez sensible à l’expérience du professeur, à son niveau d’études. N’hésitez pas à le tester en lui demandant d’envoyer son diplôme et son casier judiciaire. Soyez sensible aussi au prix ! Avec un prix en dessous de 15 euros par heure, c’est souvent un étudiant voir un lycéen qui n’a pas beaucoup d’expérience. Après, il peut être de bonne volonté.
Cours de mathématiques en veux-tu en voilà sur Superprof !
Il est également possible de trouver des professeurs sur Superprof. Ce site constitue avec LBC une des deux mines d’or du professorat. Petit plus pour Superprof, vous avez d’authentiques avis et le choix est plus que présent. Il faudra par contre vous acquitter de 29 euros pour rentrer en relation avec autant de profs que vous le souhaitez ! Mais qui sait, peut-être que vous vous y retrouverez !
Repérer un bon prof durant le premier contact
Petits conseils pour cerner le profil, au moment où vous appelez un annonceur, examinez si le professeur est sensible à l’histoire de votre enfant. Demandez-lui également ce qu’il pense de sa situation scolaire et des solutions qu’il va mettre en oeuvre pour sa réussite. Demandez également s’il est possible que votre enfant le contacte s’il y a des blocages un jour. En fonction de ce que la personne va vous dire et de la manière qu’elle va vous le dire, cela vous donnera une idée de l’investissement qu’elle met dans son activité de cours particuliers.
Repérer un bon prof durant le contrat
Enfin, lors des cours particuliers, voyez si le professeur donne du travail quand vous lui en demandez. Voyez également s’il est ponctuel, agréable et patient. Il faut également qu’il soit assez souple notamment lors des annulations (qui ne doivent pas être excessives ..). Il peut vous proposer par exemple de reporter le cours plutôt que de vous facturer sans avoir assuré la prestation. A vous aussi d’être conciliant et d’accepter de faire un cours supplémentaire plus tard… Car, en tant que professeur, je peux vous dire que je n’apprécie pas que les cours soient annulés au dernier moment puis qu’aucunes solution soit proposées ensuite. Nous aussi, nous devons vivre comme tout le monde puis c’est une question de respect.
Ainsi, à travers cet article, j’espère vous avoir donné suffisamment de clés pour trouver un professeur qui conviendra à vos attentes. Et qui sait, peut-être qu’il propulsera votre enfant à l’aboutissement de son rêve !
Des questions ? Contactez-moi ! Au plaisir !