Les cours à distance

Les cours à distance

18 août 2020 Non Par   kevin cornet

En ces temps incertains, les cours à distance sont de plus en plus usités ! Il n’y a en effet plus de contacts et la transmission du savoir ne s’arrête pas pour autant. Nous allons parler dans ce article des avantages et des inconvénients ainsi que du monde du cours particulier à distance.


Le monde du cours à distance


Plusieurs acteurs ont su se démarquer dans le monde du cours à distance comme notamment Qwerteach, Educastream. Le dernier est un partenaire de l’éducation nationale.


Vous pouvez également trouver un professeur sur leBonCoin ou Superprof sans de trop grandes difficultés. Elargissez vos recherches à la France entière comme la technologie le permet ! Il existe même des sites pour chercher spécialement des professeurs à distance comme Teechy, Classgap et bien d’autres !


Donc, beaucoup de chose se sont développées ces dernières années et notamment la possibilité de faire son parcours d’études à distance ! C’est possible avec le CNED. Cependant, il faut faire preuve d’une grande auto-discipline. J’ai cru comprendre que le taux de réussite était beaucoup plus faible que pour un parcours classique.


Les prix sont moins onéreux qu’un cours présentiel car il est enlevé la partie carburant ( 15E/h en moyenne). A cela s’ajoute une concurrence beaucoup plus rude comme tous les profs de France peuvent exercer à n’importe quel élève de France.


Alors, à vos claviers !


Les avantages du cours à distance ( pour les profs et les élèves )


Les cours à distance ont pour avantage de pouvoir travailler de chez soi ! Le confort est donc loin d’être un argument négligeable ! C’est toujours intéressant de pouvoir se prendre un thé ou un café 5 minutes avant le début des cours.


Les frais


C’est quand même plus économique de dépenser de l’électricité plutôt que du carburant ! C’est bien aussi pour les parents d’élèves qui auront la conscience écologique beaucoup plus tranquille !


La pollution


Qui dit pas de carburant dit moins de pollution. Les cours à distance sont donc moins polluants que les cours à domicile. Bon, on pourra toujours dire que l’électricité provient du nucléaire et que c’est donc dangereux pour l’environnement mais bon la perfection n’est pas de ce monde ! Puis, personnellement, je suis chez Enercoop 🙂 donc électricité renouvelable garantie !


La fatigue, le stress


Un prof qui a fait pas mal de route ne sera pas le même que s’il en a pas fait du tout ! La route, c’est très prenant, et pour cause, nous prenons beaucoup plus de risques durant ces moments là. Puis, rouler dans une grande ville est aussi une grande source de stress qui peut se répercuter plus ou moins sur le cours. Tandis que, cette contrainte n’est pas présente lorsque le prof reste chez lui.


Autres avantages


On peut aussi rajouter que nous ne consommons aucuns papiers durant la séance. Cela peut prêter à rire mais si l’on comptabilise le nombre de feuilles utilisées par tous les élèves ainsi que les professeurs, il est clair que l’empreinte carbone est loin d’être négligeable. Et, dernier avantage et non des moindres, le sanitaire. Chaque année, c’est la grippe qui débarque, la gastro et il est clair qu’avec les cours en ligne, le problème de transmission n’existe plus. Évidemment, en ces temps de crise sanitaire, le cours à distance est le bienvenue d’autant plus que donner un cours avec un masque n’est pas ce qu’il y a de plus agréable !


Les contres des cours à distance (profs et élèves)


Oui, il y a bien des contres au cours en ligne, rien n’est tout noir ni tout blanc dans la vie 🙂 A nous de choisir avec quels inconvénients s’accommoder !


Les explications


C’est difficile à expliquer mais il est plus facile pour un professeur d’expliquer quelque chose en face de l’élève plutôt que derrière un écran. La dimension physique joue un grand rôle dans la compréhension de ce qui est transmis. L’enseignement est plus concret.


L’attention


La présence physique du professeur en cours particuliers est déjà en soi une bonne source d’attention ! Ainsi, remarquons que les élèves sont plus concentrés lors de cours présentiels plutôt que des cours par webcam. Je conseille aux professeurs de faire en sorte que leurs élèves mettent la webcam. L’élève sera d’autant plus stimulé s’il se sait observé. Bien sûr, il ne faut pas aller contre la volonté des parents et des élèves mais pourquoi pas demander, cela ne coûte rien. Je conseille aux professeurs de poser régulièrement des questions afin que les élèves soient stimulés et se sentent concernés le long du cours.


Le contact humain


Et oui, plus de petites discussions avec les parents d’élèves à la fin des cours ! C’est un des inconvénients de ce mode de fonctionnement .. Personnellement, c’est bien ce qui me manquait le plus durant le confinement mais bon, faut s’adapter ! Rencontrer les gens chez eux, rentrer dans leurs intimité favorise grandement le contact, c’est certain. Puis, c’est très rassurant de savoir que l’on s’entend bien avec son réseau professionnel d’une part car cela le pérennise puis on est aussi beaucoup plus heureux d’aller travailler !

Besoin d’en parler ? Contactez-moi !