Cours particuliers de maths & physique-chimie :Quels paramètres choisir pour des cours efficaces ? Bien choisir le type de cours, son professeur et les matières.
Premier des paramètres : La/Les matière(s)
Un des premiers paramètres à prendre en compte est le « choix de la matière », il convient déjà de discerner dans quelles matières votre enfant a le plus de difficultés ! En effet, trop de cours particuliers tue les cours particuliers ! Vous risquez de surcharger votre enfant ce qui peut avoir pour risque le dégoût de l’apprentissage.
Par exemple, si votre élève a des difficultés en maths et en physique-chimie, tentez de trouver un professeur qui pratique ces deux matières.
Il vaut mieux avoir le moins de professeur possible pour que votre enfant puisse prendre ses repères.
Après, il est possible ne pas trouver de professeur polyvalent, dans ce cas, tentez de minimiser au maximum les intervenants.
Il vous sera toujours possible de changer de professeur si celui que vous avez choisi ne vous convient pas.
Centrez-vous donc sur les deux matières les plus difficiles et lorsque votre enfant sera plus à l’aise avec, vous pouvez éventuellement
prendre des cours pour d’autres matières dont les résultats sont assez faibles.
Le professeur
Les différentes gammes de prix
Un des paramètres les plus importants est le « choix du professeur » et la manière dont vous le cherchez. Les endroits les plus fournis en professeur actuellement sont le site du bon coin, mais aussi Superprof ou alors des entreprises comme Acadomia, Keepschool et bien d’autres !
Sachez d’ores et déjà que le prix reflète souvent la qualité du cours proposé ! Par exemple, pour un cours aux alentours de 10 euros par heure, n’espérez
pas obtenir des miracles. Pour ces prix, il s’agit principalement d’étudiants voulant arrondir leurs fins de mois, les cours particuliers ne sont
donc pas une vocation pour eux ( y compris les cours particuliers en maths physique chimie ) Sans vouloir les dénigrer, les étudiants sont généralement peu expérimentés en terme de pédagogie. Après, si vous trouvez la perle rare, j’en serai ravi pour vous ! Ces étudiants peuvent également rendre de fiers services à des familles ayant très peu de moyen ! Il y en a pour tout le monde !
Pour commencer à voir une certaine qualité de service, il faut mettre environ 20 euros par heure (déduction fiscale comprise). C’est d’ailleurs en moyenne ce que coûte un professeur. Il est plus probable d’avoir à ce stade quelqu’un qui enseigne avec passion, patience et pédagogie !
En haut du classement, il est possible de trouver des professeurs à 25 voir 30 euros par heure. (déduction fiscale comprise). Cela est généralement justifié par la très grande expérience du professeur. Il peut proposer aussi des services en plus comme la correction d’exercices en dehors du cours, la possibilité d’appeler le professeur dès que possible pour avoir une réponse à un problème posé. Faites tout de même attention aux prix élevés qui, dès fois, ne sont justifiés d’aucune manière.
Un des paramètres les plus importants : Le choix du professeur indépendant :
Si j’avais un autre conseil à vous donner, je vous dirais de choisir un professeur indépendant ou un professeur ayant exercé à l’éducation nationale. Pourquoi ?
De grandes entreprises et des sites internet se partagent le marché du soutien scolaire toujours plus grand. Surfant sur la vague, ceux-ci n’hésitent pas à recruter des étudiants peu expérimentés pour des prix très élevés, car la demande est là !
Le rapport qualité/prix est souvent décevant alors que vous pourriez avoir quelqu’un de beaucoup plus expérimenté pour le même prix. En plus, plutôt qu’engraisser de grandes entreprises qui pensent qu’à faire du chiffre, vous pourriez faire vivre quelqu’un de sa passion, question d’éthique !
Pour trouver le bon professeur, n’hésitez pas à analyser également le plus de paramètres possibles. Analysez sa présentation, son expérience, sa pédagogie, car avoir un professeur indépendant ne suffit pas.
Enfin, si tous les signaux sont au vert, lancez-vous et l’expérience parlera !
Le choix du cours à domicile :
Le dernier des paramètres importants, le lieu. Favorisez des cours physiques. Beaucoup d’entreprises ou d’indépendants proposent des cours par webcam. Ces professeurs sont souvent à des centaines de kilomètres et dès qu’il y a un problème, c’est beaucoup plus difficile de rentrer en contact avec la personne. C’est même parfois impossible car le site en question ne le permet pas.
Au delà du suivi personnalisé, les cours à domicile apportent une véritable dimension humaine non-négligeable pour la qualité d’un cours.
Pour plus de d’informations, n’hésitez pas à aller jeter coup d’œil sur cet article pour les élèves en difficulté mais aussi ici pour le choix de l’intervenant.
C’est tout pour cet article, je vous invite à réfléchir sur ces différents points et n’hésitez pas à partager votre avis.