Cours particuliers de maths physique chimie :Quelles sont les clés principales pour bien réussir son parcours scolaire ?

Cours particuliers de maths physique chimie :Quelles sont les clés principales pour bien réussir son parcours scolaire ?

26 avril 2019 0 Par   kevin cornet

Il existe des points importants à connaître pour pouvoir réussir à l’école. Dans cet article, je vais vous en donner quelques-un, car loin de moi l’idée d’affirmer de tous les connaître. Ces points sont issus de mon expérience en tant qu’étudiant puis ensuite de professeur après avoir des cours particuliers de maths et physique-chimie à mes élèves.

Premier point pour réussir : la régularité

Combien d’élèves, actuellement, travaillent seulement pour le contrôle ? Et pourtant, ce n’est pas une bonne stratégie, loin de là en effet… Lorsque l’on travaille une évaluation de la veille pour le lendemain, on entraîne sa mémoire court-terme.
Et de tout ce qui a été appris pour les contrôles, qu’en restera t’il pour l’examen de fin d’année ? Je ne dirai pas grand chose voir parfois rien du tout.
Il est donc nécessaire que l’élève prenne ce recul pour prendre conscience qu’un travail régulier lui sera plus favorable pour les examens de fin d’année.
En effet, en ayant travaillé régulièrement, c’est toute une mémoire à long-terme qui se met en place. De ce fait, l’élève n’aura plus qu’à retravailler un peu pour se rappeler des notions tandis que dans l’autre cas, il faudra tout réapprendre.

Il n’est pas demandé de travailler 4 heures par jour, seulement de 30 min à 1 h 30 maximum en fonction des niveaux devrait suffire à mon avis pour pouvoir assimiler durablement les connaissances. Puis qu’est-ce qu’il vaut mieux ? Travailler régulièrement sans se mettre la pression ou travailler au pied du mur 2 voir 3 fois plus parce qu’il n’y a pas eu de travail de fond sur toute l’année ?
Il est donc important de s’imposer des créneaux de travail journaliers, je recommande de faire tout de même une pause de 30 minutes à une heure après être rentré des cours afin de ne pas faire de burn-out !

Deuxième point : la concentration

Actuellement, la concentration est de plus en plus difficile. En effet, nous vivons dans un monde qui nous sollicite constamment (pub, notification de smartphone, sms …). Pourtant, celle-ci est très importante pour réussir son parcours scolaire. Je recommande d’ailleurs vivement aux parents de limiter l’exposition aux écrans à deux heures par jour maximum compte tenu des problème engendrés comme un développement des capacités intellectuelles ralenti ou une plus grande difficulté pour se concentrer. Concernant cela, je vous suggère d’aller voir cet article.

Plus la concentration est grande, mieux la connaissance sera assimilée, car elle sera comprise en profondeur et pas seulement en surface (comme lorsque l’on fait autre chose à côté). Cette assimilation plus profonde de la connaissance en cours permet à l’élève de moins travailler chez lui pour le même volume de cours. Il lui manquera certains détails, mais pas autant que celui qui n’a rien suivi. Hélas, notre système éducatif sollicite pendant trop de temps nos enfants, mais ceci est un autre débat…

Troisième point : l’hygiène de vie

Ce point est très important pour la scolarité de l’élève, mais aussi pour sa propre santé. Votre enfant doit dormir suffisamment et aucun laxisme ne doit avoir lieu de ce côté. Bien sûr, le temps de sommeil varie en fonction de chaque personne. Mais il se situe en moyenne à 8 heures par nuit. En effet, pendant ce sommeil, le cerveau continue à travailler. Il se répète ce qu’il a appris ce qui permet de mémoriser tout ce qui a été appris durant la journée. Aucune mémoire à long-terme ne pourra s’effectuer sans un bon sommeil. De mauvais sommeils peuvent mettre en péril le fameux examen de fin d’année. Voyez ce qu’en l’ article de ce site reconnu.

L’alimentation est aussi très importante ! Il faut veiller à bien prendre un petit-déjeuner le matin et à ne pas trop manger à midi. En effet, il y a un risque de s’endormir en cours sous le coup des 14-15 heures. Enfin, il faut bien penser à goûter à la sortie des cours. Cela permet d’avoir suffisamment de force pour les devoirs quotidiens (vous savez, le fameux travail régulier.). Dernière recommandation, le repas du soir doit être léger, sans ça, le sommeil risque d’être perturbé et par voie de conséquence, la mémorisation aussi.

Quatrième point pour réussir: bien écrire

Pour vous et pour les autres. Est-ce que cela donne envie d’apprendre lorsque l’on doit faire de la traduction avant de la compréhension ? L’idée est d’avoir envie d’apprendre et cela passe aussi par la forme donnée aux cours. Puis cela peut éviter de perdre des points bêtement lors des évaluations par exemple.
D’autant plus qu’un professeur qui a dû mal à comprendre une copie sera beaucoup moins sympathique dans la notation.

En guise d’approfondissement, je vous suggère d’aller ici.

C’est tout pour cet article, si des idées me viennent, l’article grandira dans ce cas ! N’hésitez pas vous aussi à poster vos idées par la page contact !

Cours particuliers de maths & physique-chimie à Toulouse