Emploi, comment le trouver ?

Emploi, comment le trouver ?

6 mai 2019 0 Par   kevin cornet

Il est très fréquent de sortir de son parcours d’études livré à soi-même dans le monde du travail à rechercher difficilement un emploi. L’orientation n’est pas toujours au top dans nos établissements scolaires.
C’est pour cela que je vais donner quelques clés pour rechercher efficacement du travail du moins ce que m’a appris mon expérience !

Première clé, le CV

Première clé, faire un bon CV. Renseignez-vous sur la forme à donner à votre Curriculum vitae en fonction du domaine économique que vous visez. Pour vous démarquer, vous pouvez si possible l’imprimer aussi en couleur.
Soyez synthétique et ne dépassez pas 2 pages ! Pour les formations et les expériences, affichez-les des plus récentes aux plus anciennes. Arrangez-vous pour qu’il n’y ait pas de trous, c’est en effet très mal vu par les recruteurs. En effet, ceux-ci peuvent penser que vous n’avez rien eu envie de faire pendant une année. Dans ce cas, valorisez cette période. Par exemple, vous avez approfondi l’anglais, vous avez appris à travailler en équipe, vous avez découvert de nouvelles cultures..

Pour les loisirs, ils doivent montrer que vous êtes dynamique, que vous voulez toujours vous surpasser et que vous avez l’esprit d’équipe. Vous pouvez choisir un sport collectif comme le handball, un sport individuel comme la course pour dépasser ses limites. N’hésitez pas à montrer que vous vous intéressez à la culture générale de votre domaine ! C’est encore plus le cas en informatique où il faut pouvoir assurer une veille technologique. Autre point, ne surchargez pas trop votre CV, laissez un peu d’espaces entre les lignes. Pour avoir différents modèles de CV, vous pouvez aller consulter ce site.

La lettre de motivation

Deuxième point, la lettre de motivation. Il faut convaincre que votre profil et l’entreprise sont en totale adéquation. Pour cela, mettez dans un premier temps en exergue l’entreprise, ses valeurs et tout ce qui vous ressemble.
Ensuite, faites le rapprochement avec vous-même en disant que vous partagez les mêmes valeurs, dites également toutes les connaissances, compétences qui sont demandées et que vous possédez également. Tout cela doit être rédigé naturellement en bon français. Maintenant, vous n’êtes plus dans l’obligation de rédiger une lettre manuscrite, vous pouvez l’imprimer car les temps changent ! Par contre, assurez-vous bien de toujours signer à la main, car la signature, c’est officiel, c’est la vôtre et pas celle de l’ordinateur.

Les sites Internet pour trouver un emploi

Pour la recherche de travail, plusieurs sites sur Internet sont incontournables ! De ce que j’ai vu, je vous conseille Indeed qui est un moteur de recherche d’emploi. Si vous êtes cadre, vous pouvez également aller sur Monster ou sur le site de l’Apec. Dans tous les cas, multipliez les sites, il n’y a pas une seule solution, mais un bouquet de solutions.

Les possibilités de LinkedIn

Assurez votre présence sur LinkedIn. En effet, les employeurs vont parfois sur ce réseau pour rentrer en contact avec vous. Sur ce site, vous avez la possibilité de jouer avec les relations, c’est à dire, vous pouvez investir le réseau d’une entreprise, d’une institution en rentrant en contact avec des personnes qui peuvent vous aider directement ou indirectement à trouver un emploi. Pour cela, n’hésitez pas à profiter de vos anciens collègues de promo ou ceux des années d’avant. Déjà en poste, ils ont un pied-à-terre dans l’entreprise et peuvent vous mettre en contact avec un recruteur. Des réseaux spécifiques peuvent aussi exister comme pour l’INSA qui propose de mettre en contact les anciens élèves des promos donc renseignez-vous. Si vous avez du mal à trouver des élèves des années d’avant, vous pouvez toujours chercher sur Facebook s’ils n’avaient pas créé un groupe.

Les annuaires

Autre clé pour la recherche d’emploi, les annuaires ! Vous pouvez commencer par les pages jaunes pour rechercher toutes les entreprises qui correspondent à votre recherche et envoyer une candidature spontanée. Cherchez également s’il n’existe pas des groupements d’entreprises dans votre domaine ! Pour l’aéronautique par exemple, il existe l’Aerospace Valley.

Les salons pour trouver un emploi

La meilleure solution suivant moi pour rechercher un travail, ce sont les salons ! Les recruteurs voient quelqu’un et pas un mail ou une lettre, les chances d’être recruté s’en retrouvent décuplées si vous savez bien en prendre parti. Soignez donc la forme comme le fond. Ayez une tenue irréprochable et renseignez-vous sur le Dress Code lié à votre secteur d’activité. Préparez également votre entretien en vous renseignant bien sur l’entreprise et en préparant vos motivations, vos raisons de rejoindre l’entreprise et les raisons qu’ils ont de vous embaucher. Privilégiez donc cette solution réelle à tout prix, ne ratez aucun salon ! Pour savoir tous les salon qui existent, vous pouvez aller un chercher un calendrier de salon qui regroupent toutes les dates dans votre ville comme sur ce site.

Vous pouvez également rentrer en contact avec des associations de dirigeants, des groupements d’entreprise afin de rencontrer un tel qui pourrait vous décrocher un entretien.

S’il est difficile de rentrer dans une entreprise, vous pouvez toujours faire une demande de stage ou travailler en tant que prestataire. Il sera ensuite plus facile d’être embauché comme vous serez connu plus ou moins étroitement pas l’entreprise.

C’est tout pour cet article, je vous dis à la prochaine ! Des questions, des remarques, contactez-moi !