L’importance du sport dans un parcours scolaire

L’importance du sport dans un parcours scolaire

29 juillet 2019 0 Par   kevin cornet

Le sport à l’école de nos jours, à rectifier ?

Il existe un cliché qui consiste à séparer ceux qui pratiquent du sport et les grosses têtes de la classe. Ce n’est bien évidemment pas toujours le cas !

Le sport dans les études à une place de moins en moins importante au fur et à mesure que les études avancent ! Je me rappelle avoir eu 4 heures par semaine au collège puis 2h au lycée ! A la fac, c’est à l’étudiant à décider de son propre chef à pratiquer une activité sportive ou pas !

Ce que je pense un problème, c’est que le sport est plus axé sur la performance que sur le bien-être des élèves. En effet, on note des élèves suivant un barème alors qu’au final, chacun à son propre rythme, sa propre physiologie ! Est-ce normal, tout ça parce que quelqu’un pèse plus qu’une autre d’avoir une moins bonne note parce qu’elle force plus pour parcourir une même distance ? Je trouve cela très discriminant, et même humiliant comme système !

Le sport à l’école : ce que je propose

A mon avis, ce qu’il faudrait faire, c’est se calquer par exemple sur les recommandations de l’OMS puis ne pas noter l’élève en terme de barème, mais à la limite plus en terme d’évolution. Je dis cela parce que le système scolaire veut des notes ! Cela ne tiendrait qu’à moi, il n’y aurait même pas de notes pour cela, car le sport suivant moi, c’est aussi vital que manger ou dormir ! On ne met pas de notes à cela pourtant !

En effet, le sport à bien des vertus, mais il faut tout de même trouver un juste équilibre ! Ne pas en faire ou trop en faire ne me semble pas ajusté ! Dans le premier cas, on accumule les toxines, il y a plus de stress, le sommeil est plus difficile à trouver .. Dans le deuxième cas, on peut carrément en devenir dépendant ! Oui, la dopamine est une hormone qui peut aussi vous rendre accroc comme c’est une hormone du plaisir. Pour ne pas tomber dans ce travers, il suffit de se fixer un objectif qui vous correspond et de s’y tenir.

Le sport est d’une importance capitale pour un parcours scolaire ! Rares sont les personnes qui n’ont pas été stressés par leurs parcours scolaire ! Hélas, la première réaction au stress n’est pas souvent la bonne. Certains consomment alcool et/ou drogue détruisant l’organisme. Se détruire pour des études ? C’est quand même pas ça le programme ! Il suffirait d’aller faire un tour en vélo 30 minutes ou de flâner dans un parc pour sortir de cette prison mentale ô combien destructrice.

Les dérives lors des examens

C’est d’autant plus vrai à la veille d’une évaluation ou en période d’examen !
Certains diront, « je vais perdre du temps si je fais du sport ». En fait, c’est tout à fait le contraire ! Je m’explique, des études ont montré qu’on gagne en efficacité après une séance de sport ! Et en plus, cela vous libère le mental permettant de repartir avec un meilleur état d’esprit qu’avant ! En effet, l’endorphine vous permettra de ressentir un bien-être. La dopamine quant à elle vous permettra d’être plus en forme (moins de fatigue), et plus productif ! Donc, c’est possible de réviser plus longtemps et plus efficacement.

Quand on voit des émissions sur tous ces étudiants qui prennent des cachets pour tenir le coup pour les examens, on voit à quel point ils sont perdus.. Ces cachets comme la Ritaline n’apportent rien de bon pour l’organisme. Pour le cas de la Ritaline, elle peut engendrer des problèmes cardiovasculaires alors que (ironie du sort) le sport lutte contre les problèmes cardiovasculaires !

Plus qu’en faire qu’au besoin, il faut l’intégrer à son existence

Au-delà des examens, des contrôles, le sport est à intégrer tout au long de l’année, car il procure un bien-être au quotidien ! En fait, avec, vous êtes déjà plus proche de bonheur. De mon expérience personnelle, j’ai constaté une plus grande résistance aux situations de stress, moins de rumination mentale (vous êtes plus léger dans votre tête). Et, ne pas être toujours dans sa tête, mais être ouvert à tout ce qui nous entoure, c’est pour moi se sentir déjà plus vivant qu’auparavant.

Résumé des bienfaits du sport pour les études:

Le sport aide à lutter contre la fatigue. Moins vous êtes fatigué, plus vous êtes concentré en cours et moins vous travaillez à la maison. De plus, moins vous êtes fatigués et plus vous êtes vigilants à vos potentielles erreurs par exemple !

Le sport procure un bien-être certain grâce à l’endorphine ! C’est donc avec optimisme et plus de confiance en vous que vous pourrez aborder votre parcours scolaire ! Prêt à soulever des montagnes ?

Le sport pratiqué régulièrement et sous certaines conditions lutte contre l’insomnie. Plus de sommeil => plus de concentration => plus de réussite.

Le sport en oxygénant le cerveau améliore les capacités intellectuelles. Donc plus de sport => plus de réussite (encore une fois)

Le sport lutte efficacement contre le stress, un bon allié durant les examens, non ?

Tout cela étant dit, je vous suggère maintenant de faire du sport d’une manière régulière (au moins 2 fois par semaine de ce que j’ai remarqué.. ) et avant tout pour votre bien-être ! Il n’y a pas vraiment de règles, car nous sommes tous différents et nos besoins aussi donc écoutez-vous, examinez-vous et constatez si ce n’est déjà fait ! Rien ne vaudra plus que votre propre expérience !

Des questions sur cet article ? Contactez-moi !

Envoi
User Review
0 (0 votes)