Bien préparer son oral

Bien préparer son oral

3 août 2019 0 Par   kevin cornet

L’examen oral intervient principalement en classe de première avec le bac de français ainsi que pour le TPE. Contrairement à l’écrit, nous ne sommes pas « tout seul » durant l’examen.
Le fait de devoir présenter un travail devant les autres peut devenir une grande source de stress, d’appréhension.. Ainsi, je vais vous présenter dans cet article quelques clés pour que cette épreuve se déroule au mieux !

N’apprenez pas de tête votre oral, comprenez-le !

Premièrement, il est très important que vous maîtrisiez au mieux votre oral. L’idée n’est pas d’apprendre tout de tête car, si vous perdez le fil, vous perdez également vos moyens. Non l’idée est de bien assimiler les idées que vous allez présenter. Pour cela, je conseille d’utiliser un mot-clé ou une phrase courte par idée. D’ailleurs, il est fortement recommandé ne pas mettre des pavés sur votre présentation !
Puis, si vous vous sentez capable d’expliquer cette idée, les mots-clés de votre présentation seront là comme aide-mémoire pour ne pas décrocher. Cependant, il faut considérer cela uniquement comme un point de repère !
Dès que vous comprendrez bien ce que vous faîtes et que vous serez capable de bien le restituer, une confiance naturelle devrait s’installer compte tenu du fait que vous maîtrisez votre présentation.

Répétez vos entrainements oraux autant qu’il le faut

Deuxième conseil, entrainez-vous ! La répétition est toujours une clé importante pour la réussite. (comme dit dans cet article) Comment faire ?
Faîtes des présentations d’essai ! Pour cela, je vous suggère de réciter debout et à voix haute ! Personnellement, c’est ce qui a le mieux fonctionné pour moi !
Etant un peu timide de nature, le fait de m’être entraîné longuement de cette manière m’a permis de vraiment bien réussir mes présentations orales. Prévenez tout de même les personnes autour de vous pour que l’on vous croit pas atteint d’une quelconque folie !

Essayez au moins de procéder de cette manière et n’hésitez pas à partager votre expérience sur le blog. Déjà, le fait d’être debout me rendait plus alerte, plus présent puis le fait de parler à voix haute constituait une meilleure simulation pour le jour J.
Par contre, il faut que vous vous entraînez jusqu’à bien restituer votre présentation (sans avoir de trous). Il faut que vous soyez intelligible, fluide, sûr(e) de vous, enthousiaste, à l’écoute de votre public, vos examinateurs.

Autre chose, la plupart des présentations ont un temps limité ! Pensez bien à démarrer votre chronomètre avant la répétition.
Si vous mettez trop de temps, vous pouvez soit parler plus vite, être plus synthétique ou tout simplement enlever des passages inutiles pour la présentation.
Si vous ne mettez pas assez de temps, parlez moins vite, développez un peu plus vos idées ou rajoutez-en !

Entrainez-vous avec les amis et la famille

Troisième conseil, après avoir fait des entraînements seul(e), vous pouvez faire une présentation devant votre famille. D’une part, ce sera plus facile parce que vous les connaissez puis ce sera aussi l’occasion de demander leur avis ! Ainsi, vous pourrez repartir avec de précieux conseils et de ce fait améliorer encore plus votre note potentielle le jour J.

Autres conseils pour l’oral

  • Présentez-vous et présentez votre travail avant de vous lancer dans le vif du sujet.
  • N’hésitez pas à montrer vos idées sur votre diapo avec vos mains ou un pointeur laser pour mieux guider le public.
  • Ne vous mettez pas devant l’écran de présentation. Si vous êtes gaucher, mettez-vous à votre gauche de l’écran et si vous êtes droitier à votre droite de l’écran.
  • Très important, regardez votre public quand vous parlez pour qu’il se sente concerné par ce que vous dites mais ne soyez pas trop insistant non plus dans le regard.
  • N’hésitez pas à vous exprimer avec les mains (sans trop en faire non plus). Cela rend la présentation plus vivante et vous devenez plus persuasif (persuasive).

Autres conseils pour l’oral (suite)

  • Si vous vous trompez, recommencez à restituer l’idée calmement ! Une erreur, un oubli est toujours possible, mais ce qui va différencier vous des autres sera votre capacité à rebondir dans ces situations ! Mais, les erreurs et oublis devraient être rares si vous avez bien répété avant.
  • Préparez bien la partie informatique ! Par exemple, vérifiez bien que vous connaissez la manipulation pour lancer votre présentation. Vérifiez également que le format de présentation est bien compatible avec l’appareil qui va la lire le jour de l’oral.
  • Soyez présentable (propre et sans extravagances..) et surtout dormez bien car, c’est quelque chose qui peut vite se voir pendant une présentation.
  • Enfin, et ça va de soit, soyez ponctuels et aimables, mais ça c’est du bon sens !

Voici ce que je peux suggérer pour les présentations orales. Tout comme chacun de mes articles, celui-ci peut être amené à évoluer ! Vous aussi, donnez votre avis, partagez votre expérience ! On est toujours plus fort ensemble !

En bonus, un article pour ceux qui souhaitent réviser le français et un autre article pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet

Une interrogation ? Contactez-moi !

Envoi
User Review
0 (0 votes)