Les bienfaits de la science

Les bienfaits de la science

27 avril 2020 Non Par   kevin cornet

Bonjour à tous ! Dans cet article, je souhaiterais aborder avec vous tout ce qu’à fait de positif la science pour notre chère humanité.

La Science & la Médecine

C’est probablement est des points les plus importants qui soit. Depuis deux siècles en France, l’espérance de vie de l’humain est passée de 30 ans à la fin du 18e siècle à environ 80 ans à la fin du 20e siècle soit une multiplication par plus de 2,5. Conjointement, la science durant ces deux derniers siècles a fait une avancée fulgurante dans tous les domaines.

Le grand début se situe à mon humble avis durant le siècle des lumières avec la fameuse encyclopédie bien qu’il y avait déjà eu une avancée notable depuis la Renaissance ( Ref : Léonard de Vinci)

Ensuite, après ce fameux siècle des Lumières, tout s’est enchaîné très rapidement avec une avancée considérable dans la bactériologie. Louis Pasteur en est une figure éminente durant le 19e siècle. Cette notoriété est en grande partie due au fameux vaccin soignant la rage.

En 1847, il est enfin possible grâce à l’avancée de la chimie de procéder à des opérations médicales sans faire souffrir les patients, les anesthésiants tels que le chloroforme ou l’éther font leur apparition.

En 1897, c’est l’aspirine qui fait son apparition et qui encore à l’heure actuelle soigne bon nombre de nos maux.

Durant le 20e siècle, tout un tas de vaccins feront ensuite leur apparition comme celui de la coqueluche en 1926, celui de la tuberculose en 1927 ou celui contre la grippe en 1945. Pour plus d’infos, c’est par ici.

Ce sont donc l’ensemble des avancées de la médecine qui ont entre autre permis à l’humain de vivre une vie en meilleure santé qu’auparavant. On ne peut dire que merci à tous ces gens qui ont consacré leurs vies à des travaux d’une grande bienveillance pour l’ensemble de notre humanité.

La technique

De moins en moins de monde s’en souviennent, mais la vie d’antan était beaucoup plus difficile en terme physique. Avant l’arrivée des machines, les travaux manuels nécessitaient une grande implication physique.

Par exemple, le travail de la terre était on ne peut plus harassant. Labourer la terre ne se faisait pas avec un motoculteur, mais avec une charrue et des bœufs, il ne fallait donc pas compter les kilomètres de marche. De même que les faucheuses n’existaient pas et cela se passait donc à la main. Vous vous imaginez bien que le maniement de la faux toute une journée n’est pas ce qu’il y a de plus tranquille.

Auparavant, la conservation des aliments était également de plus courte durée pour certains aliments. D’ailleurs, on salait la viande pour la conserver. Maintenant, nous pouvons garder un tas de produits frais plusieurs jours voir plusieurs semaines évitant ainsi d’aller aux courses tous les jours ou presque !

Il y a pleins d’exemples comme cela et notamment le lave-linge. Auparavant, nous devions laver à la main, tache fastidieuse à laquelle on ne pouvait pas échapper. Maintenant, il suffit de mettre notre linge dans un bac et d’appuyer sur des boutons.

Vous l’aurez donc compris, le progrès nous a grandement simplifié notre vie quotidienne ! On oublie trop souvent quelle chance nous avons à vivre à l’époque actuelle affranchie en grande partie des pénibilités de la vie de tous les jours. Il est certain que le fait de ne plus avoir recours à des tâches lourdes, fatigantes améliore notre qualité de vie et participe également à rallonger notre espérance de vie.

La Science & la technologie

Fut une époque où il fallait sonner à la porte des amis pour aller les voir !
Cette époque révolue n’est pas non plus, avouons-le très regrettée ! C’est quand même plus agréable d’être prévenu à l’avance. Cela permet d’être disposé au mieux pour recevoir ou de reporter si la venue ne nous convient pas.

Qui se rappelle des appareils photo avec pellicule ? Il fallait même attendre le développement de celles-ci pour savoir si elles étaient réussies ou pas.
Le truc, c’est que pas mal de photos étaient fichues. En effet, nous ne savions tout simplement pas à quoi elles auraient pu ressembler ! Maintenant, avec le numérique, le résultat de la photo est instantané ! A nous de trier parmi nos plus beaux clichés !

Un autre point important, le stockage ! C’est quand même plus pratique d’avoir un dossier photo sur son disque dur. Plus pratique qu’un grand nombre de livres photo encombrant nos tiroirs sans compter les DVD et CD !

C’est ainsi que s’achève cet article sur la valorisation de la science dans notre histoire. Bien entendu, vous pouvez vous aussi aborder un tas d’autres points, n’hésitez donc à m’en parler 😉

Soutien scolaire Toulouse : cours particuliers de maths et physique-chimie à Toulouse