Cours particuliers de maths et physique-chimie : quels paramètres choisir pour que ce sefficace ? Le temps.
Dans cet article, je vais partager quelques paramètres importants à prendre en compte pour que les cours particuliers de maths et physique-chimie soit efficace. Le premier paramètre abordé est le temps.
Premier paramètre : le temps
Ce paramètre est à mon avis le plus important. En effet, il est indispensable de choisir la bonne durée, mais aussi les bonnes heures et la bonne fréquence !
Le temps : la durée
Elle dépend du niveau scolaire de votre enfant ! L’endurance d’un élève de sixième ne sera pas la même que celle d’un élève de terminale ! Si la durée choisie n’est pas assez grande, tout le potentiel de l’élève ne sera pas exploité. Si elle est trop grande, votre enfant risque de connaître une perte de motivation. (seul pré-requis essentiel pour que le soutien scolaire soit efficace). En effet, compte tenu que le cours est éprouvant, il risque de considérer celui-ci comme une tare. Hors, le cours est censé l’aider.
Voici les recommandations de durée du cours en fonction des niveaux :
Pour la primaire, compte tenu du bas âge, l’élève est vite déconcentré. Je recommande donc de ne pas dépasser 1 heure de cours de maths / physique / chimie.
Pour le collège, votre enfant commence à prendre de l’endurance. Suivant les profils, je recommande entre 1 heure et 1 heure 30 de cours particuliers de maths / physique / chimie
Pour le lycée, l’élève a une endurance bien plus développée l’amenant à pouvoir faire des cours d’une durée de 1 h 30 à 2 h de cours. Cette recommandation est à adapter suivant les profils encore une fois.
Le temps : l’heure du cours
Compte tenu des emplois du temps de votre enfant en période scolaire, il est généralement possible de faire cours de maths / physique / chimie en semaine après 17 h et les journées du week-end.
En semaine scolaire, je recommande aux parents d’accorder un temps d’arrêt de 30 minutes à 1 heure. Il est en effet nécessaire que votre enfant puisse faire une coupure. C’est important pour lui de changer de contexte, cela rend l’expérience du cours d’après moins éprouvante, moins pénible. De plus, cela lui insuffle généralement un regain de motivation.
Après cette heure de pause, il est possible pour les enfants jusqu’au collège de faire cours jusqu’à 20 heures maximum. Dépassé ce créneau, l’enfant aura beaucoup de mal à se concentrer et ce ne serait pas pertinent d’imposer des cours si tard à cet âge.
Au niveau lycée, il est possible d’aller jusqu’à 22 heures à condition que votre enfant ait mangé juste avant (en faible quantité pour éviter les désagréments de la digestion et pour son sommeil).
Pour les week-ends et vacances scolaires, je recommande des cours particuliers de maths & P-C entre 10 heures et midi pour que votre enfant puisse s’éveiller, prendre un petit-déjeuner copieux et profiter ensuite du cours sans que son estomac gargouille !
Concernant la reprise du travail l’après-midi, il est conseillé de ne pas reprendre de cours 2 heures avant d’avoir mangé, car l’attention est très basse compte tenu du fait que le corps à besoin de digérer. C’est pourquoi tous mes cours particuliers de maths / physique / chimie de l’après-midi reprennent généralement à 15 heures. Je vous invite d’ailleurs à aller voir ma pédagogie si cela vous dit.
Voyez les recommandations d’un chronobiologiste, spécialiste de la question.
La fréquence
Combien de fois par semaine faire cours ? Pour cette question, je répondrai que la bonne fréquence se situe entre une et trois fois par semaine en fonction de la période scolaire (vacances ou pas).
En période scolaire, si votre enfant a beaucoup de difficultés, optez pour 2 créneaux séparés minimum de 2 jours pour que celui-ci ait le temps de travailler de son côté, de faire les exercices demandés et qu’il n’ait pas l’impression de faire trop de soutien scolaire.
S’il s’agit seulement de renforcer des acquis, d’avoir un suivi régulier, une fois par semaine suffit amplement.
En vacances scolaires, il est possible d’aller jusqu’à 3 fois par semaine compte tenu du fait qu’il n’a pas école.. Il peut donc supporter davantage de charge de travail. Cette cadence peut être intéressante pour faire une remise à niveau avant la rentrée par exemple ou pour la préparation d’un examen (baccalauréat, brevet).
Donc, vous l’aurez compris, la fréquence des cours particuliers de maths / physique / chimie dépend principalement des besoins de l’élève (conforter des acquis, réviser un examen, palier à de grandes difficultés).
Pour des infos supplémentaires sur ce sujet, je vous suggère d’aller voir ce document.
[…] pas non plus à consulter mon autre article sur le sujet du temps à […]