Pourquoi les maths posent-ils souvent des problème(s) ?

Pourquoi les maths posent-ils souvent des problème(s) ?

6 juin 2019 1 Par   kevin cornet

Dans cet article, je vais énumérer avec vous les raisons des problème(s) que rencontrent un grand nombre de personnes avec les maths !

Première difficulté : l’abstraction.

Premièrement, les maths, c’est tout un monde abstrait. Vous pourrez me dire que les matières littéraires aussi, sauf qu’elles se basent sur du ressenti, des expériences, une histoire tandis que les maths, c’est tout un langage à part qui peut en apparence n’avoir aucun rapport avec le réel ce qui peut être un problème pour certains.
Exemple, si l’on vous fait résoudre pour la première fois une équation sans contexte, il y a de grandes chances pour que vous ne voyez pas directement à quoi cela pourrait servir alors qu’il y a une utilité.

Ainsi, je pense que compte tenu de la nature abstraite des mathématiques, un bon professeur se doit d’établir constamment des relations avec le réel si le besoin s’en fait sentir.
En effet, il faut ça à certains élèves pour s’intéresser à une matière. Il est donc essentiel de contextualiser chaque notion mathématique pour que l’élève comprenne clairement l’utilité de ce qui l’apprend.
C’est comme une langue, si on vous l’apprend, mais que vous la parlez avec personne, allez-vous avoir autant envie de l’apprendre qui si vous l’utilisez régulièrement ?

Deuxième problème avec les mathématiques : la concentration.

Les mathématiques, c’est une science exacte, très exacte ! Il faut donc être précis, concentré et rigoureux. Cette matière peut demander de longs raisonnements avec une multitude d’étapes. Chaque étape est vitale pour arriver au bon résultat final. Si vous n’êtes pas suffisamment concentré,
uen erreur en début de raisonnement peut vous faire perdre un temps très précieux encore plus lors d’une évaluation !
Pour l’attention, je ne le dirai jamais assez, faîtes bien vos heures de sommeil et ne mangez pas trop le midi pour éviter le coup de barre de 14h !

Ne mangez pas beaucoup non plus le soir pour pouvoir bien dormir ! C’est le matin qu’il faut manger copieusement !
Pour bien dormir, évitez les écrans avant de dormir et éteignez vos portables la nuit qui peuvent perturber le sommeil (ondes, appel impromptu .. ).
A tous les parents, évitez le maximum l’exposition aux écrans pour les enfants en bas âge qui créent souvent des enfants hyperactifs, donc qui vont par la suite avoir beaucoup de difficulté à se concentrer !

Troisième difficulté: les maths requièrent de se contrôler, de garder un esprit critique aiguisé.

L’erreur classique en évaluation est qu’après avoir fini un long raisonnement, l’élève ne contrôle pas son résultat pas peur de perdre du temps et passe à la suite.
Juste une question, s’il fait cela à chaque fois et que tout s’avère faux, va t’il avoir des points ? Dès fois oui, dès fois non. En effet, certains professeurs
accordent plus d’importance au raisonnement (et je partage leur avis) mais certains ne mettent aucuns points lorsque le résultat final n’est pas à la hauteur.
Il est donc primordial de se contrôler au minimum après avoir fini son raisonnement pour assurer un minimum de points plutôt que d’aller à la pêche un peu partout puis repartir finalement bredouille.

Si vous le pouvez, contrôlez-vous à chaque étape ! Plus vous vous contrôlerez tôt, moins vous risquez de perdre du temps.. On appelle cela dans le milieu professionnel la méthode agile qui a fait ses preuves ! C’est en quelque sorte un contrôle qualité ! On pourrait généraliser cela à plein de choses !
Lorsque l’on dit quelque chose et que l’on en est pas sûr, ne pas hésiter à indiquer sa réserve et à aller contrôler rigoureusement sur Internet le véracité de l’idée !
Il faut donc vous l’avez compris toujours garder un esprit critique sur tout ! Sur votre raisonnement mathématique, posez-vous la question si cette valeur est cohérente. Tentez également de trouver un moyen de vérifier si c’est le cas ! Transposez également cela dans tout ce que l’on vous affirme. N’hésitez pas à demander des sources si vous soupçonnez le mensonge, ça déstabilise pas mal de menteurs !

Quatrième problème : les mathématiques reprennent les notions précédentes.

Combien de personne m’ont dit, à partir de tant de temps j’ai décroché complètement ! Cela est tout à fait logique, car les chapitres suivants imbriquent/contiennent des notions des chapitres précédents. Alors, imaginez, vous perdez pied sur un chapitre, si vous ne comblez pas vos lacunes, cela peut vous porter préjudice pour de nombreux chapitres suivants ..

L’erreur est de se dire que ce n’est pas grave si on ne maîtrise pas ce chapitre. On se rattrapera sur le prochain ! Ok pour certaines matières mais pas pour les mathématiques ! Le problème doit être résolu sans délai, surtout ne pas prendre cela à la légère. Je suggère aux enfants d’en parler rapidement aux parents. ( ne pas attendre le bulletin de notes ) et aux parents de réagir rapidement. Dans un premier temps, il est possible de faire travailler l’élève avec un camarade. Par exemple, un camarade qui a bien compris le chapitre ! Vous pouvez aussi l’inscrire dans un club de mathématiques. Et si cela ne s’avère pas suffisant, optez pour le soutien scolaire. L’élève pourra ainsi aborder normalement plus tranquillement les prochains chapitres.

Cinquième problème : la compréhension.

Beaucoup d’élèves ont du mal à comprendre les énoncés en mathématiques pour plusieurs raisons ! Soit ils le lisent mal, soit la formulation ne leur parle pas..
Pour bien comprendre un énoncé, l’idéal est d’en lire plusieurs du même type ! Il ne faut pas hésiter à lever la main dans ce cas, car si l’énoncé n’est pas compris, c’est toute la réussite de l’exercice qui peut être compromis.

Il y a aussi les élèves qui apprennent par cœur sans pour autant comprendre les notions. Cela peut passer si les exercices remis au contrôle sont du même type que ceux fait en classe. Mais si l’exercice change de forme, c’est l’échec ! Il vaut donc mieux comprendre pour apprendre et pas apprendre pour apprendre ! Si les notions sont comprises, elles seront apprises plus facilement ! Si vous apprenez par cœur, ce que avez appris à de grandes chances de ne pas rester sur le long terme .. Le professeur joue également un rôle essentiel dans la compréhension, c’est à lui de vous rendre les notions accessibles !
Si l’élève ne comprend pas avec un professeur, une aide extérieure s’avère dans ce cas nécessaire.

Pour aller plus loin, je vous conseille d’aller lire cet article sur comment surmonter la peur des maths.

Et voici pour l’énumération de ce qui pose problème en maths ! D’autres idées ? Contactez-moi !