Les mathématiques dans la vie quotidienne !

Les mathématiques dans la vie quotidienne !

16 juin 2019 0 Par   kevin cornet

Bon nombre de personnes prétendent que les mathématiques, ça ne sert à rien ! D’un côté, il est vrai que les maths, c’est une discipline complètement abstraite comme dit dans l’article précédent. Mais cela ne veut pas dire
que quelque chose qui est abstrait ne s’applique pas à la vie quotidienne ! Par exemple, l’information est quelque chose d’abstraite, elle n’est en soi que des idées ! Et pourtant, portée par la voix écrite et/ou orale, celle-ci peut
avoir une influence considérable sur nous tous. Ainsi, je vais vous démontrer que les maths, ça peut servir et tous les jours !

Les mathématiques et le budget

Il est aujourd’hui essentiel, en tant qu’adulte responsable de savoir gérer un budget si l’on veut maintenir son ménage à flot et encore plus pour les revenus modestes ! C’est là que les mathématiques interviennent ! Il faut commencer par identifier les différents points de dépenses puis tout additionner. Ensuite, comparons ce qui a été dépensé à ce qui a été reçu et nous obtenons le bénéfice ! Si les postes de dépense sont plus importants que les ressources alors il va falloir remettre sérieusement en question son train de vie pour ne pas faire banqueroute. Sans les maths, c’est impossible de se rendre compte de cela, comme quoi ils peuvent déjà vous sauver la mise ! Vous pouvez même savoir combien vous devez économiser chaque mois pour la destination dont vous rêvez tant .. Les maths peuvent aussi exaucer vos rêves, car toute notre vie est tenue par l’argent.

Pour une entreprise, c’est la même chose, impossible de monter une affaire sans un bon comptable ! Les perspectives budgétaires sont essentielles pour une entreprise si elle veut se maintenir voir grandir. Ce sont en effet celles-ci qui vont dicter les prochaines actions à mettre en place afin que tout se passe au mieux !

Il y en a même dans l’alimentation !

Et oui, nous les retrouvons là aussi ! Qui n’a pas vu dans une recette de cuisine : 200 grammes de tant et 3 litres de tant !
Comme quoi, sans la connaissance des mesures, la cuisine peut vite devenir compliquée ! Cela serait dommage de tout le temps choisir de manger des plats industriels alors qu’il suffit de quelques connaissances dans les mesures pour créer une recette maison souvent bien plus saine (à condition d’avoir des bons ingrédients ! )

Et mince, il veulent 1,2 kilogramme de farine, mais mon verre mesureur est en gramme ! Comment faire ? Ah, si on avait appris à cette personne qu’il suffisait de multiplier cette masse par 1000 pour avoir son résultat en grammes ! Ceci étant, il doit bien exister une application pour les conversions, mais c’est quand même toujours mieux de se débrouiller
soi-même plutôt que de dépendre d’un appareil !
Et même au supermarché, il y en a ! Le kilo de carottes est à 3 euros le kilo, mais je n’ai que 5 euros en main, vais-je pouvoir acheter 1,5 kilogramme de carottes avec ce qui me reste ? Plutôt qu’à la caisse, on vous dit que vous
n’avez pas assez devant la grande file d’attente, le fait de l’avoir déjà calculé vous aurait épargné ce mauvais moment à passer !

Les mathématiques et le carburant

Dan tout ce qui est quantifiable, il y a des mathématiques ! Même pour le carburant ! Imaginez, vous êtes à la pompe et vous voulez savoir si vous pourrez mettre assez de SP 95 ( 1,5 euros par litre ) pour aller à Paris qui est à 700 kilomètres ! Votre réservoir fait 45 litres et votre jauge est au quart. Votre voiture consomme 7L/100 km. Vous avez 40 euros sur vous ! Est-ce possible ?
En fait, avec vos 40 euros, vous allez mettre 40/1,5 = 30 litres de carburant !
Votre réservoir a déjà 45(1/4) = 11,25 litres d’essence. Ainsi, vous aurez au total 41,25 litres d’essence pour relier Paris. Il faut 77 litres soit 49 litres pour aller à Paris ! Autrement dit, il vous manquera 49-41,25= 7,75 litres pour relier votre destination !

Combien dois-je emprunter à mon ami pour arriver à Paris ?

Il vous faudra emprunter donc 7,75*1,5 = 11,63 euros pour arriver à votre destination !

Sans tous ces calculs, le monsieur en question serait tomber en panne sèche ! Encore faut-il être dans la même galère que ce monsieur me direz-vous, mais cela illustre bien l’intérêt que peut avoir les mathématiques dans
la vie de tous les jours !

L’éveil des enfants

Les deux premières années sont vraiment capitales pour les enfants, car c’est durant cette période qu’ils aiguisent leurs sens des proportions, des formes, des couleurs ! Nous sommes dans un espace-temps, c’est dire l’importance de cet apprentissage pour nos têtes blondes ! Il est donc primordial de les éveiller à ces notions encore une fois mathématiques ! Les jeux d’éveils sont donc à favoriser pour les petits et si possible en bois ! Pensons à nos enfants, mais pensons aussi à notre planète car sans elle que serions-nous ?
Les jeux d’éveils intéressants sont à mon avis ceux qui proposent d’emboîter différentes formes géométriques ! Il y a aussi ceux qui apprennent les couleurs ! L’enfant appuie sur bleu et une voix dit « bleu » ! Les labyrinthes où il faut amener un objet d’un point A à un point B via un tube peuvent aussi être forts intéressants pour donner des bonnes notions d’espace à votre enfant.

C’est donc dire l’importance qu’à les mathématiques dans notre quotidien, je ne parle du programme du bac qui peut être utile, mais pour beaucoup moins des personnes .. Je parle des bases de géométrie, d’arithmétique qui sont un véritable plus lorsque nous les connaissons bien !

Besoin de plus d’infos à ce sujet ? Allez donc voir cet article sur les mathématiques dans notre vie quotidienne.

C’est terminé pour cet article sur l’utilité des mathématiques ! D’autres questions, d’autres idées ? Commentez ou contactez-moi !

Au plaisir !

Envoi
User Review
0 (0 votes)